Objectifs :
- Mieux comprendre ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme ;
- Être sensibilisé à quelques outils de diagnostic et d’évaluation ;
- Être sensibilisé aux recommandations de bonnes pratiques ;
- Être sensibilisé aux différentes modalités d’intervention psychoéducative.
Descriptif de la formation :
- Trouble du Spectre de l’Autisme
o Introduction historique
o Définition actuelle - Epidémiologie et étiologie
o Origines biologiques et génétiques de l’autisme
- Facteurs génétiques
- Facteurs environnementaux évoqués
- Facteurs métaboliques et neurobiologiques
- Marqueurs neurologiques - Aspects neuropsychologiques et cognitifs
o Retard et hétérogénéité du développement cognitif
o Faiblesse au niveau de la Cohérence Centrale
o Trouble dans la Théorie de l’Esprit
o Trouble au niveau des Fonctions Exécutives (lobe frontal) - Sensibilisation aux outils d’évaluation
o Outils diagnostiques
o Outils d’évaluation : développement, comportements adaptatifs...
- Interventions à orientation psycho-éducatives
o Sensibilisation à l’ABA
o Sensibilisation à l’éducation structurée (TEACCH)
o Sensibilisation à la communication augmentative et alternative.
Méthodologie :
- Exposés théoriques illustrés par des supports audio-visuels (Power Point – vidéos).
Durée :
- 1 jour (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants).
Public concerné :
- Tout professionnel intervenant auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec TSA
- Parents
Cliquez ici pour afficher les prix au format PDF