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DownloadLe projet « OPTION », qui a démarré en septembre 2009 (subventionné par le Ministère des Affaires Sociales jusqu’en juin 2011), est parti du constat qu’à l’heure actuelle, il n’existe pratiquement aucun document en langue française utile à la gestion pédagogique des établissements pour adultes avec handicap mental et/ou autisme. En effet, adopter une démarche cohérente allant de l’évaluation des préférences et des besoins des personnes jusqu’à l’évaluation de la mise en place des Plans de Soutien Individualisés en passant par une méthodologie structurée de construction de ces derniers est peu courante, voire inexistante dans les pays européens francophones.
Le projet OPTION porte sur la traduction et l’adaptation de l’outil appelé « Residential Outcomes System » élaboré par le Neighborhood Living Project (University of Oregon, USA, 1994). Cet ouvrage pragmatique et concret fournit quantité d’exemples illustratifs et d’outils méthodologiques tels que le répertoire d’activités, des fiches de programmation, des grilles d’évaluation, etc. Ces outils permettent aux équipes de récolter de l’information à propos des activités préférées de la personne, d’utiliser cette information pour prendre des décisions, d’établir des priorités, de programmer les actions et évaluer celles qui sont menées.
Depuis novembre 2006, la Fondation SUSA est largement impliquée dans les actions menées par l’association Participate! Créée avec la collaboration des 8 centres belges de référence en autisme et 2 associations de parents, l’APEPA et la VVA, soutenus par la société Mobistar, cette association a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille à travers le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation à l’autisme.
Participate! veut rendre les parents acteurs de l’éducation de leur enfant, d’une part, en leur donnant des informations, des outils concrets et d’autre part, en leur faisant partager l’expérience d’autres parents.
Un ensemble d’outils est actuellement à la disposition du public :
Suite à notre expérience projet « PEPS » pour « Programme d’Accompagnement Plus Soutenu » mis en place dès les premiers mois de l’année 2012. Ce type d’accompagnement est mentionné dans notre agrément pour 4 familles chaque année.
Le projet « soutenu » est prévu pour une durée de 6 mois. Durant cette période, nous mettons l’accent sur la formation/guidance parentale tout en proposant une intervention directe hebdomadaire. Nous mettons en place ensuite une modalité d’accompagnement moins régulière, tout en poursuivant à la fois la guidance des parents et l’accompagnement direct de l’enfant.
En octobre 2012, le Service d’Accompagnement pour adultes (Sac) a répondu à l'appel à projet de l'AWIPH concernant les activités citoyennes. Notre projet intitulé « S-Team » concerne plus particulièrement les personnes avec autisme de bon niveau. Il est essentiel que ces personnes puissent (re)trouver une place au sein de la société et, par la réalisation d’activités utiles, (re)donner un sens à leur vie, avoir confiance en elles et en leurs capacités, développer leur propre estime. Nous pensons que la réalisation d’activités de Service à la communauté, organisées et planifiées par un tiers, sans contrainte de rythme, sans le stress lié à l’exigence de production, à une fréquence et une durée adaptée à leur besoins et capacités, en bénéficiant d’un soutien spécifique, leur permettra d’avoir une meilleure estime d’elles-mêmes et prétendre ainsi à une meilleure qualité de vie.
Depuis janvier 2013, le Sac du SUSA est subventionné pour la réalisation d’activités citoyennes. Ce projet vise l’organisation d’équipes pour la réalisation d’activités administratives, d’entretien de jardin et de soutien aux personnes. En 2014, nos 11 volontaires. Deux jours par semaine sont consacrés à la réalisation d’activités citoyennes.
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Direction : Marie-Hélène BOUCHEZ, psychologue.
Le projet TEdDI soutient l'inclusion des enfants à besoins spécifiques (TED) dans les milieux d'accueil de la jeune enfance. Il se concrétise au travers de trois actions:
TEdDI et les projets à Initiatives Spécifiques : infos sur www.aviq.be
TEdDI et les médecins de l'ONE : infos sur www.excellencis-one.be
TEdDI et les fiches d'éveil : Elaboration de fiches d'éveil proposant des activités spécifiques, notamment sur les précurseurs du langage et de la communication
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Il s’agit d’une recherche-action autour du « Repérage des troubles précoces de la communication et des interactions sociales », appelée programme STARTER.
Démarré fin 2014 sur les arrondissements de Mons, Ath et Soignies, le projet STARTER s’élargit en 2017 à l’entièreté du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les objectifs poursuivis sont principalement :
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