LE SUSA, PLUS D’UN QUART DE SIÈCLE
AU SERVICE DES PERSONNES AVEC AUTISME
Milieu des années 80, le Professeur Ghislain Magerotte et l'équipe du Département d'Orthopédagogie de l'Université de Mons-Hainaut/Belgique organisent des formation de parents résidentielles. Cette activité, encore originale aujourd’hui, associée à celle de Jean-Charles Salmon, Président de l’APEPA, a donné lieu, dès 1988, à la mise au point d’un projet d’un service d'aide éducative ambulatoire et longitudinal pour les familles ayant un enfant avec autisme.
Les activités du SUSA vont finalement démarrer en 1991 grâce à l'aide du Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix intimement associé à l'Université de Mons, le SUSA poursuit et développe ses activités grâce à des fonds publics et privés.
Depuis 2008 organisé en Fondation d'Utilité Publique, il organise un ensemble d'activités articulées autour de principes et de valeurs édictées dans sa Charte. En voici quelques éléments :
EN CE QUI CONCERNE LE DIAGNOSTIC :
Étant donné son attachement au consensus scientifique international, il établit les diagnostics dans le cadre du DSM IV TR ou de la CIM 10. Les diagnostics sont établis sur base des meilleurs outils actuellement en notre possession, du jugement clinique et des informations recueillies.
Le diagnostic est une activité pluridisciplinaire et résulte d'une décision d'équipe. Ainsi, l'annonce de diagnostic aux consultants n'est réalisée qu'après une décision collégiale de l'équipe. Dans le cadre du diagnostic étiologique (du trouble du spectre de l’autisme), la priorité est donnée à une investigation des étiologies organiques. La condition dont la Fondation SUSA s'engage à tenir compte est la condition handicapante de l'autisme en raison de ses caractéristiques. Celle-ci résulte de l'interaction (CIDIH) ou de la confrontation :
- des déficits organiques (dysfonctionnements cérébraux, lésions, troubles métaboliques, syndromes génétiques, etc.),
- des déficiences qui en découlent (altérations qualitatives, adaptation au changement et routines, déficiences cognitives en termes de cohérence centrale, de théorie de l'esprit et des fonctions exécutives) et
- de l'environnement social dans lequel vit la personne.
Cette condition est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que par la Région flamande.
EN CE QUI CONCERNE L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME ET DE LEUR FAMILLE :
En accord avec les valeurs et besoins exprimés par les familles et/ou les personnes, les membres des équipes du SUSA adhèrent aux priorités suivantes :
- utilisation des services ayant un caractère le plus « normalisé » possible en fonction de l'âge (jardin d'enfants, école, loisirs, travail ou activité valorisée, logement) ;
- priorité donnée à une approche éducative ou de formation continue (telle que le Programme TEACCH et les approches comportementales et développementales), comprenant notamment un Programme d'interventions Personnalisé ;
- soutien (support) aux familles, notamment en terme de formation et/ou de guidance éducative de celles-ci ; développement de la communication alternative – pictogrammes, photos, objets – en complément à ou en remplacement d'une communication verbale ;
- évaluation Fonctionnelle des troubles du comportement et intervention dans le cadre des principes du Support aux Comportements Positifs ; collaboration active avec les services (médicaux, psychologiques, sociaux,...).
LES ACTIVITÉS DU SUSA :
- Diagnostic et évaluations dans le cadre du Centre de Référence Jean-Charles Salmon d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
- Accompagnement des personnes et de leur famille, ainsi que des professionnels impliqués. Cet accompagnement a principalement lieu en milieu naturel (famille, école, établissement spécialisé, activité de loisir, etc.). Il se déroule partout en Région wallonne (AWIPH ) et en Région Bruxelles-Capitale (PHARE )
- Accueil, actuellement au sein de deux services d'Activités de jour pour jeunes adultes (AVIQ)
- Loisirs/répit : dans le cadre d'une maison d'accueil temporaire située à Gembloux et dans le cadre des activités de loisirs à Bruxelles.
- Formation des parents et des professionnels (en Belgique et à l'étranger) aux stratégies d'intervention auprès des personnes avec autisme (P.E.I., stratégies éducatives, communication, troubles du comportement, valorisation, etc.)
- Comportements-défis : Soutien Comportemental Ambulatoire aux personnes, familles et services qui rencontrent des troubles importants du comportement (CoCoF et AWIPH).
En 2013, le SUSA a développé une nouvelle entité subsidiée par l'INAMI (Soins de santé) qui assure un traitement, sous des modalités ambulatoires, de personnes (6-25 ans).
Le SUSA est ou a été impliqué dans plusieurs commissions scientifiques ou Comités d'avis nationaux ou étrangers (Haute Autorité de Santé – ANESM – France ; Conseil d'orientation scientifique handicaps rares - Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie – France ; Conseil scientifique Fondation Marguerite Marie Delacroix – séminaire Autisme – Belgique ; Commission Wallonne pour l'intégration des Personnes Handicapées ; Conseil Wallon de l'Action Sociale et de la Santé ; Directeur de Collection et Conseiller éditorial chez De Boeck Université ; Conseil scientifique et Conseil d'Administration de l'Association pour la Recherche en Autisme et la Prévention des Inadaptations – France ; Groupe de Travail Grande Dépendance/Troubles du comportement – Ministère fédéral de la Santé – Belgique ; Conseil scientifique de Participate! – Belgique ; Expert auprès du Conseil supérieur de la santé ; Membre du groupe d'experts pour l'intervention auprès des enfants ayant de l'autisme KCE…).
Le SUSA est également sollicité pour contribuer à des programmes d'enseignements dans d'autres Universités : Toulouse-Le Mirail (France), Andorre, Fribourg (Suisse)Nice (France), Nancy (France), Casablanca (Maroc). Il a suscité la création, au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Mons, d'un Certificat d'Université dédié à l'autisme. Dans le cadre des activités d'enseignement, Eric Willaye assure un cours au sein de la FPSE, cours pour lequel deux ouvrages sont parus, tous deux rédigés en collaboration avec Ghislain Magerotte (Willaye, E. & Magerotte, G. (2008), Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck ; Magerotte, G. & Willaye, E. (2010), Intervention comportementale clinique. Bruxelles : De Boeck).
Enfin, ces dernières années, de nouveaux projets de développement méthodologique ont été subsidiés par des fonds publics. Parmi d'autres, on citera :
- le programme TEdDI (soutenu par l'AWIPH) qui vise à fournir des outils de stimulation précoce pour les environnements d'accueil de la petite enfance ;
- le programme Transfert (soutenu par le cabinet de la Ministre de L'Enseignement obligatoire - FWB) vise à l'amélioration des pratiques profes sionnelles des équipes éducatives de l'enseignement spécialisé adapté aux élèves ayant de l'autisme et ce,au tra vers de modifications des processus de formation ;
- le programme Option (soutenu par le cabinet de la Ministre de l'Action sociale de la Fédération WallonieBruxelles et par la Fondation Axelle) vise, quant à lui, à fournir aux établissements résidentiels pour personnes avec déficience intellectuelle et/ou autisme des outils de gestion pédagogique des projets individualisés. Ce projet conduit à la sortie prochaine d'un ouvrage ainsi qu'à la production d'un site internet ;
- la recherche-action « START », pour la détection précoce des Troubles du Spectre de l’Autisme (dans une tranche d’âge de 15 à 30 mois). Cette recherche-action par le SUSA, cofinancée par CAP 48 et le Ministère de l'Action sociale de la Région Wallonne, se déroule en 2014 et 2015 sur les arrondissements de Mons, Ath et Soignies, pour s’étendre en 2019 à la Wallonie.
Enfin, le SUSA contribue activement à l'élaboration et à l'actualisation du site de L'Association Participate! (www.participate-autisme.be). Ce site est dédié aux familles qui viennent de recevoir un diagnostic pour leur enfant et qui sont en attente d'un service pour répondre aux besoins de celui-ci. Le site fournit une information relative à ce diagnostic d'autisme, aux moyens de soutenir le développement de l'enfant en milieu familial ainsi qu'un ensemble d'informations sociales relatives à tous les types de soutiens dont peut bénéficier une personne avec autisme en Belgique.
Pour terminer, le SUSA est conseiller éditorial pour la collection TED auprès de l'éditeur De Boeck.
Le SUSA réunit à l’heure actuelle 120 collaborateurs (médecins, psychologues, paramédicaux, enseignants, éducateurs, personnel administratif) sur 5 sites géographiques et une dizaine de projets différents.
Voilà, en quelques lignes, les initiatives développées par le SUSA depuis près de 25 ans au sein de l'Université de Mons et ce, à l'aube de nouveaux projets.
La Fondation SUSA tient ici à remercier les différents partenaires qui ont permis la mise en place de ses projets : les pouvoirs publics INAMI , AWIPH, PHARE, Cabinets ministériels de l’Action sociale de la FWB , de l’Enseignement Obligatoire de la FWB, de la personne handicapée en région Bruxelles-Capitale, les organismes privés (Services-clubs, CAP 48 , Fondation Marguerite-Marie Delacroix.