Objectifs :
- Définir la notion d’activité fonctionnelle dans les domaines de l’autonomie résidentielle communautaire, de loisirs et dans les activités para-professionnelles
- Evaluer les compétences et les besoins des personnes présentant de l’autisme
- Elaborer un programme d’intervention adapté répondant aux critères de la Valorisation des Rôles Sociaux (VRS)
- Utiliser des stratégies éducatives spécifiques en vue de développer l’autonomie des personnes.
Descriptif de la formation :
- Définition des termes « activités fonctionnelles »
- Notion de Valorisation des Rôles Sociaux
- Mise au point des projets d’intervention individualisés.
o Présentation d’outils d’évaluation
o Choix des priorités et formulation d’objectif - Stratégies spécifiques pour développer l’autonomie :
o L’adaptation de l’environnement
o Les supports visuels
o Les renforçateurs
Méthodologie :
- Exposés illustrés par des supports audio-visuels (power point, séquences vidéos)
- Analyse de cas pratiques en sous-groupes
Durée :
- 1 jour (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants).
Public concerné :
- Tout professionnel intervenant auprès d’adolescents et d’adultes présentant un TSA
Cliquez ici pour afficher les prix au format PDF