Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
PROJET INDIVIDUALISE
TSA
COMMUNIQUER
A.B.A.
INTERVENTION PRECOCE
EDUCATION STRUCTUREE
RÔLES SOCIAUX
VIE SOCIALE
COMPORTEMENTS DEFIS
PARENTS
SUPERVISION DES PRATIQUES
PROCHAINES FORMATIONS
Organisées par le SUSA

Objectifs :

Les participants seront capables de :

  • Définir les difficultés d’apprentissage des personnes avec autisme
  • Définir les principales notions spécifiques à l’approche comportementale dans le cadre de l’élaboration des programmes individualisés ;
  • Choisir des outils d’évaluation adaptés pour évaluer une personne et mettre en évidence ses besoin, en termes d’apprentissage ;
  • Choisir des objectifs prioritaires ;
  • Rédiger des objectifs opérationnels ;
  • Définir la (les) technique(s) d’apprentissage pertinente(s) pour mener à bien les objectifs visés ;
  • Définir les aides à l’apprentissage pertinentes pour mener à bien les objectifs visés ;
  • Définir la (les) méthode(s) d’évaluation pertinente(s) pour mesurer l’efficacité de l’intervention.

Descriptif de la formation (en fonction du nombre de jours) :

  • Quelques valeurs en guise d’introduction :
    • La personne avec autisme est avant tout une personne
    • L’importance de la collaboration avec les parents
    • La valorisation des rôles sociaux
    • L’inclusion
  • La notion de projet(s)/programme(s) : projet de vie, programme éducatif individualisé, programme d’intervention… ;
  • Le PEI : définition, éléments constitutifs, les domaines, l’organisation de la réunion PEI
  • L’élaboration du PEI :
    • La première étape : l’évaluation : pourquoi, avec quels outils ?
    • Etablir les priorités – définition d’autonomie et activité fonctionnelle 
    • Rédiger des objectifs opérationnels ;
  • Apprendre un nouveau comportement :
    • Le style d’apprentissage des personnes avec autisme ;
    • ABA : les principes de base.
  • Les techniques d’apprentissage
  • Les aides à l’apprentissage
  • Le maintien et la généralisation des apprentissages
  • Les techniques d’observation

Méthodologie :

  • Apports théoriques via des présentations de Power Point et des vidéos ;
  • Travaux pratiques en sous-groupes sur base d’un carnet de stage et présentation des travaux pratiques à l’ensemble du groupe.
  • Evaluation d’une personne enfant sur base d’un outil standardisé (sous forme d’interview), synthèse des informations principales 
  • Rédaction d’une analyse de tâche et évaluation d’une personne (via les vidéos
  • Rédaction d’objectifs opérationnels dans différents domaines.

 Au préalable, les participants-parents auront complété un questionnaire et filmé leur enfant (2 courtes séquences vidéos).

Durée :

  • 2 à 3 jours (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants)

Public concerné :

  • Tout professionnel intervenant auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes présentant un TSA
  • Parents

Cliquez ici pour afficher les prix au format PDF

 

Contacts formation

Adresse
Rue Brisselot 11
7000 MONS
Téléphone
+32 (0) 65 / 87 94 60
Mail
formation@susa.be