Objectifs :
- Etre sensibilisé au développement de la communication et du langage
- Mieux comprendre la communication de la personne présentant un TSA
- Evaluer les aspects verbaux et non-verbaux de la communication chez la personne présentant un TSA
- Proposer des systèmes augmentatifs ou alternatifs afin de faciliter la communication réceptive et expressive de la personne
Descriptif de la formation :
- Développement de la communication
- Communication et autisme
- Évaluation de la communication réceptive (ComVoor, grille d’observation directe, etc.)
- Évaluation de la communication expressive (échantillon de communication : formes, fonctions, contextes, contenus, etc.)
- Élaboration d’objectif de communication réceptive et expressive – développement de la spontanéité
- Mettre en place un système d’échange d’images afin de développer une communication spontanée chez les personnes présentant un TSA
Méthodologie :
- Exposés théoriques illustrés par des supports audio-visuels (power point, séquences vidéos)
- Exercices basés sur des situations écrites, imagées, filmées
- Travaux pratiques sur des situations choisies par les participants
Durée :
- 2 jours (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants)
Public concerné :
- Tout professionnel intervenant auprès des enfants, adolescents et adultes avec un TSA
- Parents
Cliquez ici pour afficher les prix au format PDF