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Le SUSA-Bruxelles est agréé par la COCOF en tant que Service d’Accompagnement.

Mettre projet service/ ROI/ charte valeurs/ rapport activités 2021

Le service s’organise autour des missions suivantes :

• Mission « Première Ligne »
• Mission 1 : accompagnement d’enfants en bas âge
• Mission 2 : accompagnement d’enfants et de jeunes en âge scolaire
• Mission 3 : accompagnement d’adultes.
• Mission « Post-Accompagnement »

Le service est aussi agréé pour des actions spécifiques que sont :

• L’Aide à Inclusion Scolaire : accompagnement spécifique de la personne en milieu scolaire ordinaire (fondamental et secondaire)
• L’Organisation de Loisirs : projet SALSA
• Le Support aux Situations Critiques (ESCAPE) : observations et interventions auprès d’enfants, d’adolescents et adultes présentant des troubles graves du comportement associé au TSA ou à la déficience intellectuelle sévère.
• Le Soutien aux Milieux d’Accueil Petite Enfance (OCAPI) : soutien des milieux à l’inclusion des jeunes enfants à besoins spécifiques.

L’asbl SUSA-Bruxelles bénéfice de subventions pour 2 projets particuliers agréés (PPA) :

• Le Projet SINPA – Soutien à l’Inclusion des Personnes avec Autisme
• Le Projet STARTER – Projet de repérage précoce des troubles de la communication et des interactions précoces

 

?? peut être mettre sous forme de bulles ces infos particulières ???

Mission Première Ligne

Cette mission poursuit 4 axes de travail :

    • L’analyse des demandes
    • La formation et sensibilisation (parents /professionnels)
    • L’accompagnement ponctuel
    • L’orientation et la mise en réseau


SALSA

Accueil des enfants/adolescents (entre 5 et 18 ans) pour des journées de loisirs les samedis et congés scolaires.

Mission Support aux Situations Critiques

  • Analyse des demandes des bénéficiaires présentant des troubles du comportement et l’orientation de ces demandes (AD ESI).
  • Observation et intervention dans le but de réduire les comportements-défis dans une perspective de vie de qualité. Intervention concrète au sein des milieux d’accueil de la personne bénéficiaire (ESCAPE).
  • Accueil d’enfants et jeunes sans solution, à partir de 5 ans, dans le cadre d’un bilan des forces et besoins en vue de leur orientation.

Mission Post-Accompagnement

Soutien aux les familles ayant déjà bénéficié d’un accompagnement

 
SINPA

sinpa


Soutien à l’Inclusion d’enfants et d’adolescents (0-21 ans).

Objectifs :

  • Intervenir de manière très précoce (groupe de stimulation pour les enfants de 0 à 3 ans/ accueil des enfants de 3 à 5 ans sans solution) ;
  • Permettre la participation scolaire de jeunes en situation de grande dépendance et/ou prévenir les risques d’exclusion pour des jeunes nécessitant un accompagnement plus intensif ;
  • Contribuer à la réduction des sur-handicaps en vue d’une participation scolaire normalisée ;
  • Soutenir les jeunes de manière continue dans le temps (temps scolaires et non-scolaires).


OCAPI

1418309858.jpgEquipe mobile de soutien à l’inclusion au sein des milieux d’accueil de la Petite Enfance.

  • Sensibilisation à l’inclusion
  • Soutien des milieux d’accueil
  • Mise en réseau (ONE, pouvoirs politiques, services d’accompagnement, milieux d’accueil,...)
  • Information / Sensibilisation à l’inclusion

 
STARTER

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Projet de repérage des troubles des troubles de la communication et des interactions précoces auprès d’enfants de moins de 3 ans.

Objectifs :

  • Soutenir les médecins dans leur rôle de surveillance du développement de l’enfant et les aider à repérer précocement des signes évocateurs d’un trouble précoce de la communication et des interactions sociales ;
  • Offrir un support pour une détection des Troubles précoces de la communication et des interactions sociales et, si nécessaire, orienter les familles qui le souhaitent vers un diagnostic ;
  • Offrir une guidance parentale pour une éducation précoce plus adaptée.

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Projet particulier Agréé :

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