Objectifs :
- Comprendre l’autisme et les besoins des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
 - Etablir un lien entre les besoins qui découlent de ces caractéristiques et celles d’un environnement propice à l’apprentissage
 - Organiser un environnement éducatif structuré en tenant compte des différents axes de cette structure
 
- Mettre en place des projets individualisés
 - Mieux comprendre les troubles du comportement et les gérer par des interventions cohérentes
 
Descriptif de la formation :
- Troubles du Spectre de l’Autisme : diagnostic, caractéristiques, aspects neuropsychologiques et cognitifs
 - A.B.A. : comment un comportement s’apprend ?
 - Principes de l’éducation structurée
o Notion de structure de l'espace, du temps, du lieu de travail/loisirs
o Notion de structure des activités et d'organisation des loisirs - Elaboration du Projet Individualisé
 - Gestion des troubles du comportement
 
Méthodologie :
- Les moyens utilisés sont à la fois théoriques et pratiques
 - Illustration des exposés théoriques par des supports audio-visuels : power point, vidéos
 - Exercices pratiques en groupe sur base de situations concrètes.
 
Durée :
- 2 à 3 jours (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants).
 
Public concerné :
- Tout professionnel intervenant auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec TSA
 - Parents
 
Cliquez ici pour afficher les prix au format PDF