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participateDepuis novembre 2006, la Fondation SUSA est largement impliquée dans les actions menées par l’association Participate! Créée avec la collaboration des 8 centres belges de référence en autisme et 2 associations de parents, l’APEPA et la VVA, soutenus par la société Mobistar, cette association a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille à travers le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation à l’autisme.


Participate! veut rendre les parents acteurs de l’éducation de leur enfant, d’une part, en leur donnant des informations, des outils concrets et d’autre part, en leur faisant partager l’expérience d’autres parents.


Un ensemble d’outils est actuellement à la disposition du public :

  • Le site www.participate-autisme.be, qui comprend 3 modules. Le 1er intitulé « Comprendre l’autisme » explique ce qu’est l’autisme. Dans le 2ème module intitulé « Aider mon enfant à se développer » sont présentés des stratégies et conseils pratiques, qui permettront d’améliorer l’autonomie et d’influencer positivement le comportement des enfants, adolescents et adultes avec autisme. Enfin, le 3ème module intitulé« soutenir l’entourage » met à la disposition des lecteurs 2 outils :
    - le Guide Pratique aidant les parents dans des démarches telles que choisir une école, trouver un soutien financier, trouver une activité de loisir, … ;
    - le Carnet de route permettant de rassembler les informations relatives à la personne avec autisme et de les partager avec qui ils le souhaitent.
  • Deux brochures qui résument les informations des modules 1 et 2. Ces brochures sont téléchargeables sur le site et sont offertes par les Centres de Référence aux parents dont l’enfant vient de recevoir le diagnostic d’autisme.
  • Plus de 3 heures de vidéos dans lesquelles personnes avec autisme, parents et experts prennent la parole afin de concrétiser les informations données dans le site.

Et Epigonus quidem amictu tenus philosophus, ut apparuit, prece frustra temptata, sulcatis lateribus mortisque metu admoto turpi confessione cogitatorum socium, quae nulla erant, fuisse firmavit cum nec vidisset quicquam nec audisset penitus expers forensium rerum; Eusebius vero obiecta fidentius negans, suspensus in eodem gradu constantiae stetit latrocinium illud esse, non iudicium clamans.

Eius populus ab incunabulis primis ad usque pueritiae tempus extremum, quod annis circumcluditur fere trecentis, circummurana pertulit bella, deinde aetatem ingressus adultam post multiplices bellorum aerumnas Alpes transcendit et fretum, in iuvenem erectus et virum ex omni plaga quam orbis ambit inmensus, reportavit laureas et triumphos, iamque vergens in senium et nomine solo aliquotiens vincens ad tranquilliora vitae discessit.

Post hanc adclinis Libano monti Phoenice, regio plena gratiarum et venustatis, urbibus decorata magnis et pulchris; in quibus amoenitate celebritateque nominum Tyros excellit, Sidon et Berytus isdemque pares Emissa et Damascus saeculis condita priscis.

steamEn octobre 2012, le Service d’Accompagnement pour adultes (Sac) a répondu à l'appel à projet de l'AWIPH concernant les activités citoyennes. Notre projet intitulé « S-Team » concerne plus particulièrement les personnes avec autisme de bon niveau. Il est essentiel que ces personnes puissent (re)trouver une place au sein de la société et, par la réalisation d’activités utiles, (re)donner un sens à leur vie, avoir confiance en elles et en leurs capacités, développer leur propre estime. Nous pensons que la réalisation d’activités de Service à la communauté, organisées et planifiées par un tiers, sans contrainte de rythme, sans le stress lié à l’exigence de production, à une fréquence et une durée adaptée à leur besoins et capacités, en bénéficiant d’un soutien spécifique, leur permettra d’avoir une meilleure estime d’elles-mêmes et prétendre ainsi à une meilleure qualité de vie.


Depuis janvier 2013, le Sac du SUSA est subventionné pour la réalisation d’activités citoyennes. Ce projet vise l’organisation d’équipes pour la réalisation d’activités administratives, d’entretien de jardin et de soutien aux personnes. En 2014, nos 11 volontaires. Deux jours par semaine sont consacrés à la réalisation d’activités citoyennes.


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peps 200x219Suite à notre expérience projet « PEPS » pour « Programme d’Accompagnement Plus Soutenu » mis en place dès les premiers mois de l’année 2012. Ce type d’accompagnement est mentionné dans notre agrément pour 4 familles chaque année.


Le projet « soutenu » est prévu pour une durée de 6 mois. Durant cette période, nous mettons l’accent sur la formation/guidance parentale tout en proposant une intervention directe hebdomadaire. Nous mettons en place ensuite une modalité d’accompagnement moins régulière, tout en poursuivant à la fois la guidance des parents et l’accompagnement direct de l’enfant.

logo starter okIl s’agit d’une recherche-action autour du « Repérage des troubles précoces de la communication et des interactions sociales », appelée programme STARTER.


Démarré fin 2014 sur les arrondissements de Mons, Ath et Soignies, le projet STARTER s’élargit en 2017 à l’entièreté du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Les objectifs poursuivis sont principalement :

  • Soutenir les médecins dans leur rôle de surveillance du développement de l’enfant et les aider à repérer précocement des signes évocateurs d’un trouble précoce de la communication et des interactions sociales.
  • Offrir un support pour une détection des Troubles précoces de la communication et des interactions sociales et, si nécessaire, orienter les familles qui le souhaitent vers un diagnostic.
  • Offrir une guidance parentale pour une éducation précoce plus adaptée.

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