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Nos réalisations

optionLe projet « OPTION », qui a démarré en septembre 2009 (subventionné par le Ministère des Affaires Sociales jusqu’en juin 2011), est parti du constat qu’à l’heure actuelle, il n’existe pratiquement aucun document en langue française utile à la gestion pédagogique des établissements pour adultes avec handicap mental et/ou autisme. En effet, adopter une démarche cohérente allant de l’évaluation des préférences et des besoins des personnes jusqu’à l’évaluation de la mise en place des Plans de Soutien Individualisés en passant par une méthodologie structurée de construction de ces derniers est peu courante, voire inexistante dans les pays européens francophones.


Le projet OPTION porte sur la traduction et l’adaptation de l’outil appelé « Residential Outcomes System » élaboré par le Neighborhood Living Project (University of Oregon, USA, 1994). Cet ouvrage pragmatique et concret fournit quantité d’exemples illustratifs et d’outils méthodologiques tels que le répertoire d’activités, des fiches de programmation, des grilles d’évaluation, etc. Ces outils permettent aux équipes de récolter de l’information à propos des activités préférées de la personne, d’utiliser cette information pour prendre des décisions, d’établir des priorités, de programmer les actions et évaluer celles qui sont menées.

Programme d’Intervention Intensive Précoce

L’autisme apparaît avant l’âge de 3 ans, mais les parents relèvent souvent les premiers signes préoccupants vers 18 mois, voire bien avant. A l’heure actuelle, le diagnostic d’autisme n’est pas encore posé suffisamment tôt ; même s’il y a des avancées importantes ces dernières années.

Or, chercheurs, professionnels et responsables reconnaissent la nécessité d’une intervention précoce auprès de l’enfant handicapé et de sa famille.

La recherche médicale met de plus en plus en évidence des dysfonctionnements cérébraux, génétiques, métaboliques,… associés à l’autisme. D’autres recherches, quant à elles, se penchent sur les modalités éducatives, d’accompagnement et d’intervention psycho-éducative. C’est ce volet qui intéresse tout particulièrement le SUSA.

Troubles Envahissants du Développement-Informations

logo teddiLe projet TEdDI a pour objectif de soutenir l'inclusion des enfants à besoins spécifiques (TED) dans les milieux d'accueil.

Ce service gratuit couvre l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le projet TEdDI se divise en trois parties:

  • TEdDI et les projets à Initiatives Spécifiques : infos sur www.awiph.be
  • TEdDI et les médecins de l'ONE : infos sur www.excellencis-one.be
  • TEdDI et les fiches d'éveil : Elaboration de fiches d'éveil proposant des activités spécifiques, notamment sur les précurseurs du langage et de la communication.

Vous souhaitez accéder aux fiches ? Cliquez ici et répondez au questionnaire.

 

Le projet européen intitulé « EXODUS » vise essentiellement l’équité des chances et l’autodétermination des personnes avec autisme par le développement de la communication dans la vie quotidienne.
D’une durée de 3 ans, il associe différents partenaires européens : le Centre Aria (Paris), la Communauté germanophone, le Centre thérapeutique de Trèves, le Centre pédagogique Michaelshoven (Cologne), la Fondation Autisme Luxembourg (Ettelbrück) et le Service d’Accompagnement du SUSA.

Différentes catégories de personnes en tant que public-cible vont être touchées par EXODUS: tous les professionnels du domaine de l’autisme mais également le milieu de l’enseignement.

Dans notre pratique quotidienne, nous constatons que plus une personne a des limites, plus elle a des problèmes de communication et plus elle est livrée à la détermination de l’extérieur. Un des principaux besoins des personnes avec autisme est d’avoir un système de communication efficace et adéquat.
La mise en place d’un tel outil leur permet de faire connaître leurs besoins véritables, de prendre des décisions de façon autonome, de s’ouvrir à autrui et de concevoir et réaliser personnellement leur projet de vie

Les objectifs du projet sont :

  • élaborer des modules de formation (illustrés par DVD),
  • produire une brochure quadrilingue,
  • gérer un site internet interactif,
  • organiser des colloques internationaux.

Communication Support Team (formation à la communication).

Ce projet consiste à aider un enfant ayant des problèmes de communication orale.

Un petit appareil au format d’une grosse calculatrice permet de délivrer des sons, des mots et des phrases lorsque l’enfant actionne certaines touches. Ces touches et les sons qui lui sont associées correspondent à des situations de la vie de tous les jours : repas, classe, loisirs, …. L’appareil est re-programmable en fonction des situations.

De jeunes éducateurs ont été envoyés dans l’environnement familial et scolaire des enfants afin d’éduquer enfants, parents et éducateurs au fonctionnement de l’appareil.

Junior Support Team (loisirs pour adolescents)

Grâce à l’appui financier du Fifty-One Club de Mons, 6 jeunes de la région de Mons-Borinage ont pu bénéficier d’un accompagnement individuel leur permettant de réaliser des activités sociales et de loisirs.

Cet appui financier s’est renouvelé pour l’année 2001 et a permis à d’autres jeunes de la région de participer à cette expérience riche pour tous (personnes avec autisme, accompagnants-jobistes et parents).