Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Depuis 1991, le SUSA a joué un rôle important dans l’introduction et la diffusion des concepts actuels de l’autisme et des outils d’intervention, tant en Belgique francophone qu’à l’étranger.

Issu à l’origine du Département d’Orthopédagogie de l’Université de Mons-Hainaut, le SUSA a joué un rôle actif dans la mise en place de nombreux services adaptés. Son travail est reconnu aujourd’hui par les autorités compétentes dans le domaine du handicap et de la santé mentale, qui soutiennent plusieurs de ses activités.

Devant le développement de ces services ainsi que des différentes activités mises en place, il est apparu nécessaire d’assurer la cohérence de l’ensemble via la mise sur pied d’une Fondation. La Fondation assurera le développement harmonieux des différentes associations au travers, entre autre, de l'adhésion de celles-ci à la « Charte des Valeurs et Pratiques du SUSA » ainsi que leur représentation. La Fondation apportera son soutien tant humain, matériel que financier aux associations qu’elle préside.

Ses buts philanthropiques

La Fondation a pour but principal l’accompagnement (le diagnostic, l'éducation, le logement, l'emploi, les loisirs, la participation communautaire et citoyenne, l'épanouissement personnel, social et affectif) tout au long de la vie, des personnes avec autisme et des personnes ayant une déficience intellectuelle associée à des troubles graves du comportement ainsi que le soutien à toutes les personnes intéressées à leur situation.

Ses valeurs

Chaque personne qui présente un trouble envahissant du développement est avant tout UNE PERSONNE à part entière, c’est-à-dire une personne humaine qui doit être respectée dans les droits et les rôles qui en font sa qualité, et notamment celui de vivre parmi nous.

Chaque personne, conformément au droit international, est en droit, en particulier, de recevoir une éducation appropriée à ses besoins.

Chaque personne se développe au mieux si elle remplit des rôles sociaux valorisés (VRS) et peut prétendre à une bonne qualité de la vie.

Chaque personne est en droit de participer et/ou de définir son projet de vie.

L'ensemble des acteurs de la FONDATION SUSA et des associations qu'elle préside croient à un développement des personnes les amenant à un maximum d’autonomie dans le respect de leur dignité et à une insertion dans la communauté.

Ses activités

• Etablir les valeurs et les pratiques qu’elle développe et qu’elle défend au travers de la rédaction de sa « Charte des Valeurs et Pratiques » et de son évolution.
• Initier des projets (prioritairement « pilotes ») dans les domaines concernés, en assurer la modélisation et créer des outils méthodologiques permettant leur dissémination.
• Être un véritable soutien aux activités et au fonctionnement des associations dont elle est membre et qu’elle préside en :

 - y garantissant l’application de sa « Charte des Valeurs et Pratiques »
 - coordonnant les activités de chacune d’entre-elles
 - en leur apportant un soutien tant humain, financier que matériel
 - y garantissant l’application d’un code de bonne gouvernance en matière de gestion

• Assurer un contrôle « Qualité » de l’ensemble de ses activités directes et indirectes.
• Assurer une représentation publique des activités.
• La Fondation veillera au caractère universitaire de ses actions et à son rayonnement international.