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Accompagnement Région Wallonne

À Mons et à Liège, les services d’accompagnement sont organisés en fonction des âges :

  • Le service d’accompagnement pour les enfants jusque 14 ans (SAE)
  • Le service d’accompagnement pour les enfants et les adolescents (SAA)

Outre les missions classiques, des projets spécifiques sont développés :

  • La mission de première ligne

- Participate!

participate

Depuis novembre 2006, la Fondation SUSA est largement impliquée dans les actions menées par l’association Participate! Créée avec la collaboration des 8 centres belges de référence en autisme et 2 associations de parents, l’APEPA et la VVA, soutenus par la société Mobistar, cette association a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille à travers le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation à l’autisme.


Participate! veut rendre les parents acteurs de l’éducation de leur enfant, d’une part, en leur donnant des informations, des outils concrets et d’autre part, en leur faisant partager l’expérience d’autres parents.


Un ensemble d’outils est actuellement à la disposition du public :

    • Le site www.participate-autisme.be qui comprend 3 modules :

      1. « Comprendre l’autisme » vous explique ce qu’est l’autisme.

      2. « Aider mon enfant à se développer » présente des stratégies et conseils pratiques, qui permettront d’améliorer l’autonomie et d’influencer positivement le comportement des enfants, adolescents et adultes avec autisme.

      3. « Soutenir l’entourage » qui met à la disposition des lecteurs 3 outils :
      - le Guide Pratique aidant les parents dans des démarches telles que choisir une école, trouver un soutien financier, trouver une activité de loisir, … ;
      - le Carnet de route permettant de rassembler les informations relatives à la personne avec autisme et de les partager avec qui ils le souhaitent ;
      - Atlas, destinés aux adultes avec autisme. Cet outil leur permet de préciser comment l’autisme se traduit chez eux et de partager ces informations avec les personnes de leur réseau. Les questionnaires proposés appréhendent certaines thématiques dont les expériences sensorielles, les intérêts, la vie sociale, ...
    • Deux brochures qui résument les informations des modules 1 et 2. Ces brochures sont téléchargeables sur le site et sont offertes par les Centres de Référence aux parents dont l’enfant vient de recevoir le diagnostic d’autisme.
    • Plus de 3 heures de vidéos dans lesquelles personnes avec autisme, parents et experts prennent la parole afin de concrétiser les informations données dans le site.


- Le projet
d’activités citoyennes S-Team

steam

Depuis janvier 2013, le service d’accompagnement du SUSA est subventionné pour le projet Steam. Celui-ci permet aux personnes avec TSA de réaliser des activités utiles et valorisantes qui leur donnent l’opportunité de prendre une place dans la société, de prendre confiance en elles et en leurs capacités, de développer leur estime d’elles-mêmes et, in fine, d’améliorer leur qualité de vie.
Le projet S-Team concerne plus particulièrement la réalisation d’activités citoyennes en équipes mobiles supervisées.


- Terre à Terre : un projet d’agriculture sociale

TàT

Le projet Terre à Terre a débuté en 2019.

Il est destiné aux personnes adultes avec autisme désireuses de mener une activité agricole.
Le projet Terre à Terre accompagne la personne afin de mettre en place un partenariat avec une structure agricole. L'accompagnement a pour but de s'estomper progressivement de manière à tendre vers une autonomie complète de la personne. Outre l’accompagnement en milieu agricole, des ateliers d'habilités sociales seront organisés. Le partenariat s’organise en suivant le rythme et les besoins de chacun, sans contrainte de rentabilité.

Apports pour les personnes avec TSA :

    • Avoir un rôle actif dans un projet communautaire et s'insérer dans la société ;
    • Développer de nouvelles capacités d'autonomie ;
    • Créer des liens sociaux ;
    • Reprendre un rythme de vie ;
    • Découvrir et s'initier à des techniques particulières et ainsi élargir le champ de leurs intérêts ;
    • Participer à des ateliers pour développer les compétences d'habilités sociales et les mettre en pratique en contexte naturel.

Apports pour les agriculteurs :

    • Bénéficier d'un soutien et d'une présence supplémentaire ;
    • Transmettre leur savoir-faire et leurs techniques ;
    • Mener un projet social innovant ;
    • Développer de nouveaux projets.


- Step for job / Le soutien à l’emploi

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Depuis janvier 2022, le SUSA est opérateur FOREM. Il assure une formation visant l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi avec TSA (appui aux parcours vers l’emploi 2022-2024). Il s’agit d’une formation de 20 semaines, réparties en deux modules : l’orientation et la mobilisation. Elle se décline en entretien individuel, cours collectifs, accompagnement au domicile et 228 heures de stage en entreprise.

 

Avec le soutien de

Logo AViQ grand

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Accompagnement Région Bruxelloise

Le SUSA-Bruxelles est agréé par la COCOF en tant que Service d’Accompagnement.

Le service s’organise autour des missions suivantes :

• Mission « Première Ligne »
• Mission 1 : accompagnement d’enfants en bas âge
• Mission 2 : accompagnement d’enfants et de jeunes en âge scolaire
• Mission 3 : accompagnement d’adultes.
• Mission « Post-Accompagnement »

Le service est aussi agréé pour des actions spécifiques que sont :

• L’Aide à Inclusion Scolaire : accompagnement spécifique de la personne en milieu scolaire ordinaire (fondamental et secondaire)
• L’Organisation de Loisirs : projet SALSA
• Le Support aux Situations Critiques (ESCAPE) : observations et interventions auprès d’enfants, d’adolescents et adultes présentant des troubles graves du comportement associé au TSA ou à la déficience intellectuelle sévère.
• Le Soutien aux Milieux d’Accueil Petite Enfance (OCAPI) : soutien des milieux à l’inclusion des jeunes enfants à besoins spécifiques.

L’asbl SUSA-Bruxelles bénéfice de subventions pour 2 projets particuliers agréés (PPA) :

• Le Projet SINPA – Soutien à l’Inclusion des Personnes avec Autisme
• Le Projet STARTER – Projet de repérage précoce des troubles de la communication et des interactions précoces



Mission Première Ligne

Cette mission poursuit 4 axes de travail :

    • L’analyse des demandes
    • La formation et sensibilisation (parents /professionnels)
    • L’accompagnement ponctuel
    • L’orientation et la mise en réseau


SALSA

Accueil des enfants/adolescents (entre 5 et 18 ans) pour des journées de loisirs les samedis et congés scolaires.

Mission Support aux Situations Critiques

  • Analyse des demandes des bénéficiaires présentant des troubles du comportement et l’orientation de ces demandes (AD ESI).
  • Observation et intervention dans le but de réduire les comportements-défis dans une perspective de vie de qualité. Intervention concrète au sein des milieux d’accueil de la personne bénéficiaire (ESCAPE).
  • Accueil d’enfants et jeunes sans solution, à partir de 5 ans, dans le cadre d’un bilan des forces et besoins en vue de leur orientation.


Mission Post-Accompagnement


Soutien aux les familles ayant déjà bénéficié d’un accompagnement

 
SINPA

sinpa


Soutien à l’Inclusion d’enfants et d’adolescents (0-21 ans).

Objectifs :

  • Intervenir de manière très précoce (groupe de stimulation pour les enfants de 0 à 3 ans/ accueil des enfants de 3 à 5 ans sans solution) ;
  • Permettre la participation scolaire de jeunes en situation de grande dépendance et/ou prévenir les risques d’exclusion pour des jeunes nécessitant un accompagnement plus intensif ;
  • Contribuer à la réduction des sur-handicaps en vue d’une participation scolaire normalisée ;
  • Soutenir les jeunes de manière continue dans le temps (temps scolaires et non-scolaires).


OCAPI

1418309858.jpgEquipe mobile de soutien à l’inclusion au sein des milieux d’accueil de la Petite Enfance.

  • Sensibilisation à l’inclusion
  • Soutien des milieux d’accueil
  • Mise en réseau (ONE, pouvoirs politiques, services d’accompagnement, milieux d’accueil,...)
  • Information / Sensibilisation à l’inclusion

 
STARTER

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Projet de repérage des troubles des troubles de la communication et des interactions précoces auprès d’enfants de moins de 3 ans.

Objectifs :

  • Soutenir les médecins dans leur rôle de surveillance du développement de l’enfant et les aider à repérer précocement des signes évocateurs d’un trouble précoce de la communication et des interactions sociales ;
  • Offrir un support pour une détection des Troubles précoces de la communication et des interactions sociales et, si nécessaire, orienter les familles qui le souhaitent vers un diagnostic ;
  • Offrir une guidance parentale pour une éducation précoce plus adaptée.

 

Projet particulier Agréé :

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