Objectifs :

  • Comprendre l’autisme et les besoins des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
  • Etablir un lien entre les besoins qui découlent de ces caractéristiques et celles d’un environnement propice à l’apprentissage
  • Organiser un environnement éducatif structuré en tenant compte des différents axes de cette structure
  • Mettre en place des projets individualisés
  • Mieux comprendre les troubles du comportement et les gérer par des interventions cohérentes

Descriptif de la formation :

  • Troubles du Spectre de l’Autisme : diagnostic, caractéristiques, aspects neuropsychologiques et cognitifs
  • A.B.A. : comment un comportement s’apprend ?
  • Principes de l’éducation structurée
    o Notion de structure de l'espace, du temps, du lieu de travail/loisirs
    o Notion de structure des activités et d'organisation des loisirs
  • Elaboration du Projet Individualisé
  • Gestion des troubles du comportement

Méthodologie :

  • Les moyens utilisés sont à la fois théoriques et pratiques
  • Illustration des exposés théoriques par des supports audio-visuels : power point, vidéos
  • Exercices pratiques en groupe sur base de situations concrètes.

Durée :

  • 2 à 3 jours (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants).

Public concerné :

  • Tout professionnel intervenant auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec TSA
  • Parents

Cliquez ici pour afficher les prix au format PDF