Objectifs :

  • Evaluer les forces, les compétences, les intérêts et les difficultés des personnes présentant un TSA
  • Sur base de différentes évaluations, élaborer un Projet d’Intervention Individualisé (PII) adapté au profil de la personne
  • Être sensibilisé au Plan de Transition Individualisé (PTI)
  • Mettre en œuvre le PII
  • Evaluer le PII

Descriptif de la formation (en fonction du nombre de jours) :

  • Rappel concernant les caractéristiques autistiques :
    o Comportementales
    o Neuropsychologiques
    o Sensorielles
  • Présentation de divers outils d’évaluation des adultes présentant un TSA :
    o Évaluation psychoéducative (Profil Psychoéducatif pour Adolescents et Adultes avec Autisme - AAPEP, Evaluation des compétences Fonctionnelles pour  l’Intervention - EFI)
    o Évaluation de la communication réceptive (COMVOOR)
    o Évaluation de l’autonomie et des comportements adaptatifs (Echelle Belge des Comportements Adaptatifs - EBCA)
    o Évaluation des intérêts (OPTION – Vers un style de Vie valorisé)
    o Evaluation des particularités sensorielles (Profil de Dunn)
  • Elaboration d’un PII
    o Dresser le profil de la personne en mettant en évidence ses compétences, intérêts et besoins
    o Rédiger un projet d’intervention couvrant plusieurs domaines (autonomie résidentielle, autonomie communautaire, loisirs, communication, etc., en tenant en compte :
     - des notions de valorisation des rôles sociaux
     - des critères de choix et de priorités liées à l’âge adulte
     - des critères d’opérationnalisation (objectifs mesurables, observables, etc.)
  • Mise en place du PII
    o Rappel des notions de base de l’approche comportementale
    o Les stratégies d’apprentissage
    o Les différents types d’aide y compris les supports visuels et les renforçateurs
    o Les techniques d’observation et d’évaluation des PII

Méthodologie :

  • Utilisation de supports type Power Point pour chaque intervention liée aux apports théoriques appuyée par des vidéos illustrant différents thèmes : définition de l’autisme, témoignages, stratégies d’intervention, etc.
  • Analyse de cas éventuellement sur base de vidéo et travaux pratiques en sous-groupes.

Durée :

  • 2 à 3 jours (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants).

Public concerné :

  • Tout professionnel intervenant auprès d’adolescents et d’adultes présentant un TSA
  • Parents

Tarifs en INTRA :

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