EFI, ça vous dit quelque chose ?
Ce programme d’évaluation et d’intervention auprès d’adultes en grandes difficultés cognitives et fonctionnelles, existe maintenant depuis une vingtaine d’années. En 2020, sortait une version révisée et évolutive, l’EFI-Ré. Cette version propose de nouveaux items, de nouvelles balises méthodologiques et la possibilité de personnaliser l’évaluation. Au-delà de cette évolution, elle offre toujours la possibilité d’évaluer les compétences fonctionnelles des personnes avec un handicap complexe, en contexte de vie quotidienne. Qui a dit que ce public était « intestable » ? Cet outil prouve que le quotidien représente une réelle opportunité d’évaluation et d’intervention et ce à tout moment. En effet, il n’a pas d’ambition psychométrique mais offre la possibilité de dégager des informations utiles à la mise en place d’un projet individualisé d’activités et d’apprentissages afin de permettre à chacun de s’épanouir et de profiter des activités qui lui convienne et qui lui plaise.
Venez donc découvrir l’EFI-Ré pour, vous aussi, devenir des évaluateurs du quotidien et pour accroitre les compétences fonctionnelles des personnes que vous accompagnez.
Objectifs :
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Inscrire l’EFI-ré dans son contexte d’apparition et d’utilité
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Inscrire le contexte d’utilisation de l’EFI-ré dans un ensemble de valeurs sous-jacentes
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Souligner l’importance de l’utilisation des principes de base pour une intervention auprès d’un public de personnes avec autisme
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Rappeler les principes de base à appliquer pour une intervention auprès d’un public de personnes avec autisme
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Clarifier les différents changements dans la version EFI-ré en comparant les deux versions (EFI et EFI-ré)
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Administrer l’outil
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Coter et interpréter l’outil après la passation
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Reconnaitre les pratiques efficaces de passation à travers le visionnage et l’analyse de vidéos
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Souligner les liens entre l’outil d’évaluation et la rédaction d’objectifs opérationnels au sein des projets individualisés
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Illustrer la passation et la cotation de l’outil grâce à l’analyse d’une étude de cas
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Découvrir les activités corolaires en lien avec les items de l’outil EFI-ré
Contenu :
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Contexte d’apparition des besoins de testing pour des personnes avec autisme et/ou déficience intellectuelle
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Changements entre l’EFI et l’EFI-Ré
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Valeurs sous-jacentes à l’outil : Valorisation des rôles sociaux, qualité de vie et notion de projet – d’activités
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Intégrer l’utilisation de l’outil dans des stratégies psycho-éducatives efficaces auprès des personnes avec autisme et/ou déficience intellectuelle Description de l’outil EFI-Ré :
- Qui teste ?
- Comment tester ?
- Explication des items évolutifs
- Les 5 domaines évalués
- Protocole de cotation et grille de synthèse de l’outil
- Projet individualisé
- Passer de l’évaluation à l’intervention
- Définir des objectifs opérationnels sur base de l’évaluation
- Etudes de cas
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Catalogue d’activités en lien avec l’EFI-Ré
Méthodologie :
Il est vivement conseillé de se procurer l’ouvrage avant la formation. Reconnaitre les pratiques efficaces de passation à travers le visionnage et l’analyse de vidéos. Etude de cas. Apprentissage de l’utilisation de l’outil et de la cotation.