Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
OUTILS D'EVALUATION
TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA)
PROJET INDIVIDUALISE
COMMUNIQUER
A.B.A.
INTERVENTION PRECOCE
EDUCATION STRUCTUREE
VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
INCLUSION
COMPORTEMENTS DEFIS
PARENTS
SUPERVISION DES PRATIQUES

EFI, ça vous dit quelque chose ?  

Ce programme d’évaluation et d’intervention auprès d’adultes en grandes difficultés cognitives et fonctionnelles, existe maintenant depuis une vingtaine d’années. En 2020, sortait une version révisée et évolutive, l’EFI-Ré. Cette version propose de nouveaux items, de nouvelles balises méthodologiques et la possibilité de personnaliser l’évaluation. Au-delà de cette évolution, elle offre toujours la possibilité d’évaluer les compétences fonctionnelles des personnes avec un handicap complexe, en contexte de vie quotidienne. Qui a dit que ce public était « intestable » ? Cet outil prouve que le quotidien représente une réelle opportunité d’évaluation et d’intervention et ce à tout moment. En effet, il n’a pas d’ambition psychométrique mais offre la possibilité de dégager des informations utiles à la mise en place d’un projet individualisé d’activités et d’apprentissages afin de permettre à chacun de s’épanouir et de profiter des activités qui lui convienne et qui lui plaise.  

Venez donc découvrir l’EFI-Ré pour, vous aussi, devenir des évaluateurs du quotidien et pour accroitre les compétences fonctionnelles des personnes que vous accompagnez. 

Objectifs :

  • Inscrire l’EFI-ré dans son contexte d’apparition et d’utilité   

  • Inscrire le contexte d’utilisation de l’EFI-ré dans un ensemble de valeurs sous-jacentes 

  • Souligner l’importance de l’utilisation des principes de base pour une intervention auprès d’un public de personnes avec autisme 

  • Rappeler les principes de base à appliquer pour une intervention auprès d’un public de personnes avec autisme 

  • Clarifier les différents changements dans la version EFI-ré en comparant les deux versions (EFI et EFI-ré)  

  • Administrer l’outil 

  • Coter et interpréter l’outil après la passation  

  • Reconnaitre les pratiques efficaces de passation à travers le visionnage et l’analyse de vidéos 

  • Souligner les liens entre l’outil d’évaluation et la rédaction d’objectifs opérationnels au sein des projets individualisés 

  • Illustrer la passation et la cotation de l’outil grâce à l’analyse d’une étude de cas   

  • Découvrir les activités corolaires en lien avec les items de l’outil EFI-ré  

Contenu :

  • Contexte d’apparition des besoins de testing pour des personnes avec autisme et/ou déficience intellectuelle 

  • Changements entre l’EFI et l’EFI-Ré  

  • Valeurs sous-jacentes à l’outil : Valorisation des rôles sociaux, qualité de vie et notion de projet – d’activités  

  • Intégrer l’utilisation de l’outil dans des stratégies psycho-éducatives efficaces auprès des personnes avec autisme et/ou déficience intellectuelle  Description de l’outil EFI-Ré :  

    • Qui teste ?  
    • Comment tester ?  
    • Explication des items évolutifs 
    • Les 5 domaines évalués 
  • Protocole de cotation et grille de synthèse de l’outil  
  • Projet individualisé  
    • Passer de l’évaluation à l’intervention 
    • Définir des objectifs opérationnels sur base de l’évaluation  
  • Etudes de cas  
  • Catalogue d’activités en lien avec l’EFI-Ré  

Méthodologie :

Il est vivement conseillé de se procurer l’ouvrage avant la formation. Reconnaitre les pratiques efficaces de passation à travers le visionnage et l’analyse de vidéos. Etude de cas. Apprentissage de l’utilisation de l’outil et de la cotation.