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DownloadCe service d’intervention s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes (4 à 26 ans) qui présentent des troubles graves du comportement (comportements-défis). Les bénéficiaires du service ont un diagnostic de Trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle modérée à profonde.
Le projet « INTER-ACTION » se veut également avoir une dimension COMMUNAUTAIRE. Il est évident qu’une intervention thérapeutique sur les troubles du comportement ne peut avoir de réel sens et de réelle efficacité à terme que si elle est associée à une action (et une transformation) sur les milieux d’origine ou les milieux vers lesquels sont réorientées les personnes.
INTER-ACTION s’organise autour de 4 unités mobiles d’intervention (Bruxelles, Gembloux, Liège et Mons). Elles partagent un ensemble de caractéristiques communes dans la perspective d’une intervention de qualité :
Le projet « S.IN.P.A. », Support à l’INclusion Personnalisé pour personnes avec Autisme est reconnu et subsidié par la COCOF en projet
« initiative » depuis septembre 2011 et en projet particulier et innovant depuis septembre 2018.
Ce projet s’adresse actuellement à des jeunes, de 0 à 4 ans.
Nos actions ont pour finalités de :
• Intervenir de manière très précoce dans le cadre de séances
Permettre la participation scolaire de jeunes en situation de grande dépendance et/ou prévenir les risques d’exclusion pour des jeunes nécessitant une prise en charge supplémentaire.
• Contribuer à la réduction des sur-handicaps en vue d’une participation scolaire normalisée.
• Soutenir les jeunes de manière continue dans le temps (temps scolaires et non-scolaires).
Ce projet s’adresse aux personnes qui présentent un retard mental et/ou de l’autisme et qui présentent conjointement des troubles graves du comportement. Il peut s’agir tant d’enfants, d’adolescents que d’adultes.
Ce projet s’adresse bien sûr aux familles et aux établissements fréquentés.
La situation des personnes qui présentent des troubles importants du comportement constitue bien souvent un réel défi pour les familles et pour les établissements. En effet, elle génère dans beaucoup de cas des stress importants tant pour les membres des familles que pour ceux des équipes éducatives ou thérapeutiques. Quand il n’en va pas du maintien même de la personne dans son milieu de vie. La présence de ces troubles provoque dans de nombreux cas des situations d’exclusion.
C’est pour répondre à ces situations que se met en place le Projet ESCAPE. Sans être exhaustif, les aspects qui seront pris en considération sont les suivants:
Escape est maintenant intégré aux activités du service d’aide à l’intégration du SUSA