optionLe projet « OPTION », qui a démarré en septembre 2009 (subventionné par le Ministère des Affaires Sociales jusqu’en juin 2011), est parti du constat qu’à l’heure actuelle, il n’existe pratiquement aucun document en langue française utile à la gestion pédagogique des établissements pour adultes avec handicap mental et/ou autisme. En effet, adopter une démarche cohérente allant de l’évaluation des préférences et des besoins des personnes jusqu’à l’évaluation de la mise en place des Plans de Soutien Individualisés en passant par une méthodologie structurée de construction de ces derniers est peu courante, voire inexistante dans les pays européens francophones.


Le projet OPTION porte sur la traduction et l’adaptation de l’outil appelé « Residential Outcomes System » élaboré par le Neighborhood Living Project (University of Oregon, USA, 1994). Cet ouvrage pragmatique et concret fournit quantité d’exemples illustratifs et d’outils méthodologiques tels que le répertoire d’activités, des fiches de programmation, des grilles d’évaluation, etc. Ces outils permettent aux équipes de récolter de l’information à propos des activités préférées de la personne, d’utiliser cette information pour prendre des décisions, d’établir des priorités, de programmer les actions et évaluer celles qui sont menées.