Objectifs :

Les participants seront capables :

  • D’acquérir des connaissances sur les valeurs et les concepts qui se rattachent à la valorisation des rôles sociaux
  • De mener une réflexion sur les changements à amener dans leurs pratiques afin de permettre la mise en œuvre de ces valeurs au quotidien
  • Définir des plan d’intervention individualisés afin de développer les compétences d’autonomie et de communication des personnes avec autisme
 

Descriptif de la formation :

  • En guise d’introduction « passer d’un citoyen à part à un citoyen à part entière »
    • Qu’est-ce qu’un adulte, un citoyen ?
    • Comment faire en sorte qu’une personne avec une déficience intellectuelle et/ou avec autisme soit considérée et se sente considérée comme un adulte ?
  • Partager des valeurs : 
    • La qualité de vie – la définition, les indicateurs, 
    • La normalisation - la définition
    • L’autodétermination – la définition – sa difficulté de la développer chez les personnes avec autisme
    • La valorisation des rôles sociaux :
      • Améliorer l’image sociale de la personne : pourquoi ? Comment ?
      • Développer les compétences de la personne : pourquoi ? Comment ? quelles compétences ?
    • L’autonomie (définition, réflexion, domaines à développer)
  • Mettre en place une méthodologie centrée sur la VRS : 
    • Les projets de service
    • Les projets spéciaux – pourquoi ? Comment les développer ?
    • Les projets individualisés – Pourquoi – Comment les développer (notion d’évaluation de la personne) ?
    • Les outils spécifiques : les stratégies spécifiques à l’autisme pour développer la communication et l’autodétermination, les enquêtes de satisfaction, le conseil des usagers… adaptés aux personnes avec autisme.

Méthodologie :

  • Exposés illustrés par des supports audio-visuels (power point, séquences vidéos)
  • Travaux pratiques sur des situations choisies par les participants

Durée :

  • 1 jour ou 2 jours (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants).

Public concerné :

  • Tout professionnel intervenant auprès de personnes avec un handicap
  • Parents

Cliquez ici pour afficher les prix au format PDF

 

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