La formation peut être déclinée en fonction du public concerné et du type de service.
Le contenu sera adapté en fonction de la demande tant au niveau des outils d'évaluation que des stratégies d'intervention.

Objectifs :

Les participants seront capables de :

  • Définir les difficultés d’apprentissage des personnes avec autisme
  • Définir les principales notions spécifiques à l’approche comportementale dans le cadre de l’élaboration des programmes individualisés ;
  • Choisir des outils d’évaluation adaptés pour évaluer une personne et mettre en évidence ses besoins, en termes d’apprentissage ;
  • Choisir des objectifs prioritaires ;
  • Rédiger des objectifs opérationnels ;
  • Définir la (les) technique(s) d’apprentissage pertinente(s) pour mener à bien les objectifs visés ;
  • Définir les aides à l’apprentissage pertinentes pour mener à bien les objectifs visés ;
  • Définir la (les) méthode(s) d’évaluation pertinente(s) pour mesurer l’efficacité de l’intervention.

Descriptif de la formation (en fonction du nombre de jours) :

  • Quelques valeurs en guise d’introduction :
    • La personne avec autisme est avant tout une personne
    • L’importance de la collaboration avec les parents
    • La valorisation des rôles sociaux
    • L’inclusion
  • La notion de projet(s)/programme(s) : projet de vie, programme éducatif individualisé, programme d’intervention, …
  • Le PEI : définition, éléments constitutifs, les domaines, l’organisation de la réunion PEI
  • L’élaboration du PEI :
    • La première étape : l’évaluation : pourquoi, avec quels outils ?
    • Etablir les priorités – définition d’autonomie et activité fonctionnelle 
    • Rédiger des objectifs opérationnels
  • Apprendre un nouveau comportement :
    • Le style d’apprentissage des personnes avec autisme
    • ABA : les principes de base
  • Les techniques d’apprentissage
  • Les aides à l’apprentissage
  • Le maintien et la généralisation des apprentissages
  • Les techniques d’observation

Méthodologie :

  • Apports théoriques via des présentations de Power Point et des vidéos ;
  • Travail sur base d'un bilan d'évaluation apporté par les participants ;
  • Rédaction d’objectifs opérationnels dans différents domaines.

Durée :

  • 2 à 3 jours (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants)

Public concerné :

  • Tout professionnel intervenant auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes présentant un TSA
  • Parents

Les participants apporteront les résultats d'évaluation d'un enfant/adolescent/adulte ainsi que son projet individualisé.

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