Objectifs :
Les participants seront capables de :
- Définir les difficultés d’apprentissage des personnes avec autisme
- Définir les principales notions spécifiques à l’approche comportementale dans le cadre de l’élaboration des programmes individualisés ;
- Choisir des outils d’évaluation adaptés pour évaluer une personne et mettre en évidence ses besoin, en termes d’apprentissage ;
- Choisir des objectifs prioritaires ;
- Rédiger des objectifs opérationnels ;
- Définir la (les) technique(s) d’apprentissage pertinente(s) pour mener à bien les objectifs visés ;
- Définir les aides à l’apprentissage pertinentes pour mener à bien les objectifs visés ;
- Définir la (les) méthode(s) d’évaluation pertinente(s) pour mesurer l’efficacité de l’intervention.
Descriptif de la formation (en fonction du nombre de jours) :
- Quelques valeurs en guise d’introduction :
- La personne avec autisme est avant tout une personne
- L’importance de la collaboration avec les parents
- La valorisation des rôles sociaux
- L’inclusion
- La notion de projet(s)/programme(s) : projet de vie, programme éducatif individualisé, programme d’intervention… ;
- Le PEI : définition, éléments constitutifs, les domaines, l’organisation de la réunion PEI
- L’élaboration du PEI :
- La première étape : l’évaluation : pourquoi, avec quels outils ?
- Etablir les priorités – définition d’autonomie et activité fonctionnelle
- Rédiger des objectifs opérationnels ;
- Apprendre un nouveau comportement :
- Le style d’apprentissage des personnes avec autisme ;
- ABA : les principes de base.
- Les techniques d’apprentissage
- Les aides à l’apprentissage
- Le maintien et la généralisation des apprentissages
- Les techniques d’observation
Méthodologie :
- Apports théoriques via des présentations de Power Point et des vidéos ;
- Travaux pratiques en sous-groupes sur base d’un carnet de stage et présentation des travaux pratiques à l’ensemble du groupe.
- Evaluation d’une personne enfant sur base d’un outil standardisé (sous forme d’interview), synthèse des informations principales
- Rédaction d’une analyse de tâche et évaluation d’une personne (via les vidéos
- Rédaction d’objectifs opérationnels dans différents domaines.
Au préalable, les participants-parents auront complété un questionnaire et filmé leur enfant (2 courtes séquences vidéos).
Durée :
- 2 à 3 jours (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants)
Public concerné :
- Tout professionnel intervenant auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes présentant un TSA
- Parents
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