Objectifs :

  • Acquérir les différentes étapes de la construction d'un programme comportemental visant le développement de compétences dans les domaines suivants : autonomie personnelle, résidentielle, communautaire et dans les loisirs.
  • Acquérir les stratégies d’apprentissage : apprendre un nouveau comportement, augmenter un nouveau comportement, réaliser un apprentissage discriminatif.

Descriptif de la formation :

  • Rappel des principes de l’A.B.A.
  • Notions d’activités fonctionnelles : autonomie personnelle, résidentielle, communautaire, professionnelle et dans les loisirs
  • Méthode d'apprentissage : 
      o Apprendre un nouveau comportement
      o Augmenter un nouveau comportement
      o Réaliser un apprentissage discriminatif

Méthodologie :

  • Exposés illustrés par des supports audio-visuels (power point, séquences vidéos).
  • Alternance de présentations théoriques, pratiques et concrètes avec des exercices qui permettront aux participants de se familiariser avec la méthodologie de l'A.B.A.
  • La formation se déclinera (pour la présentation des situations concrètes et les exercices) en fonction des tranches d'âges visées.

Durée :

  • 2 à 3 jours (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants)

Public concerné :

  • Tout professionnel intervenant auprès des enfants, adolescents et adultes présentant un TSA
  • Parents

Tarifs en INTRA :

Cliquez ici pour afficher les prix au format PDF