Objectifs :
- Acquérir les différentes étapes de la construction d'un programme comportemental visant le développement de compétences dans les domaines suivants : autonomie personnelle, résidentielle, communautaire et dans les loisirs.
- Acquérir les stratégies d’apprentissage : apprendre un nouveau comportement, augmenter un nouveau comportement, réaliser un apprentissage discriminatif.
Descriptif de la formation :
- Rappel des principes de l’A.B.A.
- Notions d’activités fonctionnelles : autonomie personnelle, résidentielle, communautaire, professionnelle et dans les loisirs
- Méthode d'apprentissage :
o Apprendre un nouveau comportement
o Augmenter un nouveau comportement
o Réaliser un apprentissage discriminatif
Méthodologie :
- Exposés illustrés par des supports audio-visuels (power point, séquences vidéos).
- Alternance de présentations théoriques, pratiques et concrètes avec des exercices qui permettront aux participants de se familiariser avec la méthodologie de l'A.B.A.
- La formation se déclinera (pour la présentation des situations concrètes et les exercices) en fonction des tranches d'âges visées.
Durée :
- 2 à 3 jours (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants)
Public concerné :
- Tout professionnel intervenant auprès des enfants, adolescents et adultes présentant un TSA
- Parents
Tarifs en INTRA :
Cliquez ici pour afficher les prix au format PDF