Objectifs :

  • Acquérir les compétences de base en analyse fonctionnelle d’un comportement-défi en rapport avec les principes de l’A.B.A.
  • Acquérir de stratégies d’intervention basée sur le Support Positif au Comportement
  • Evaluer les résultats obtenus

Descriptif de la formation :

  • Rappel des principes de l’A.B.A.
  • Composantes du modèle d’analyse fonctionnelle des comportements-problèmes (comportements-défis)
  • Outils pratiques d’observation et d’analyse
  • Fonction des comportements-problèmes
  • Stratégies d’intervention :
      o Prévention
      o Apprentissage
      o Réaction
      o Impact sur les systèmes

Méthodologie :

  • Exposés illustrés par des supports audio-visuels (power point, séquences vidéos)
  • La formation fera alterner des présentations théoriques, pratiques et concrètes avec des exercices qui permettront aux participants de se familiariser avec la méthodologie de l'A.B.A.
  • La formation se déclinera (pour la présentation des situations concrètes et les exercices) en fonction des tranches d'âges visées

Durée :

  • 2 à 3 jours (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants)

Public concerné :

  • Tout professionnel intervenant auprès des enfants, adolescents et adultes présentant un TSA
  • Parents

Cliquez ici pour afficher les prix au format PDF