Les Troubles du Spectre Autistique et les Troubles Envahissants du Développement sont un ensemble de troubles variés dans leur présentation, leur sévérité, leur cause et leur pronostic. Ils s’intègrent dans le cadre général des Troubles du Développement de l’enfant. Ils ont néanmoins en commun d’entraîner des difficultés principalement dans les domaines des relations sociales et de la communication, associées à des intérêts particuliers, un manque d’imagination, une rigidité dans le fonctionnement quotidien et des particularités sensorielles. Le diagnostic de ces troubles et surtout la description précise du fonctionnement de la personne, de ses forces et de ses faiblesses est important car ils conditionnent l’aide qu’il est nécessaire de lui apporter et probablement son évolution.

Dans certains cas, et notamment chez les jeunes enfants (avant trois ans), le diagnostic définitif ne peut être posé ; l’équipe du Centre est alors amenée à établir un diagnostic provisoire et à proposer de réévaluer la situation quelques mois plus tard.

Le Centre n’assure ni la rééducation des personnes ni la rédaction des documents médico-légaux..