Centre de Référence pour le Trouble du Spectre de l'Autisme

Organisation

Lors du premier contact téléphonique, un questionnaire est envoyé à la famille ou à la personne afin de préparer la première rencontre. Il est aussi demandé de rassembler tous les documents utiles.

La première rencontre a lieu avec un médecin (neuropédiatre ou pédopsychiatre), une psychologue et une assistante sociale. Elle a pour but de clarifier la demande, de préciser les signes qui font l’objet d’une inquiétude ainsi que l’historique des difficultés, et de rassembler les informations concernant le suivi antérieur et les examens déjà réalisés.

Au terme de cette rencontre, l’équipe se réunit pour planifier la suite du bilan dont la durée et le contenu seront établis « sur mesure ». Ce bilan multidisciplinaire peut prendre plusieurs mois.

En raison des délais d’attente et du nombre de demandes en cours, une annulation de rendez-vos reportera malheureusement l’ensemble du bilan.
Dans toute la mesure du possible, l’équipe du Centre essaie de grouper les consultations pour éviter des déplacements inutiles. Pour l’ensemble du processus d’évaluation, 6-7 déplacements peuvent être nécessaires.

Le Centre de Référence fonctionne tous les jours de la semaine.